Dans le cas d’un vandalisme ou un choc avec un obstacle, il est possible que sa voiture soit rayée. Mais alors, l’assurance auto peut-elle prendre en charge les rayures sur la carrosserie ? Comment les enlever ? Qui rayent les voitures ? Focus.
Sommaire
L’assurance auto prend-elle en compte la voiture rayée ?
L’assurance auto peut indemniser la voiture rayée. Néanmoins, cela dépend du contexte :
- C’est un acte de vandalisme et le responsable est identifié : ce sera à son assurance de responsabilité civile de vous rembourser pour les dommages subits.
- C’est un acte de vandalisme et le responsable n’est pas identifié : votre assurance auto peut vous rembourser si vous êtes au tiers et avez souscrit à la garantie vandalisme ou si vous avez une assurance tout risque.
- Vous avez rayé votre voiture tout seul : votre assurance peut vous indemniser si vous avez les bonnes garanties. Néanmoins, vous devrez compter une franchise très élevée et un malus sur vos prochaines cotisations annuelles. Pour en savoir plus, vous pouvez lire : j’ai abîmé ma voiture tout seul.
Comment déclarer des rayures de voiture à l’assurance ?
Avant toute chose il vous faudra respecter le délai de déclaration de sinistre qui est de 5 jours après découverte des dommages pour ce type de situation. Par la suite vous devrez suivre la procédure suivante pour avertir votre assurance :
- Réaliser un dépôt de plainte auprès d’un commissariat ou d’une gendarmerie en cas de vandalisme.
- Alerter l’assurance par un moyen de communication.
- Réaliser un dossier comportant la plainte et les autres justificatifs.
- Envoyer le dossier par courrier recommandé avec accusé de réception.
- Facultatif, un expert peut être mandaté par l’assurance pour venir constater les dégâts de votre véhicule.
Quelles indemnisations espérer ?
L’indemnisation est presque totale si vous avez une assurance tout risque ou une garantie vandalisme. Dans le cas d’une assurance au tiers, votre remboursement sera nul. Attention tout de même aux potentielles franchises et malus. D’ailleurs, pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article sur les bris de glace et malus.
Quelles conséquences sur son contrat d’assurance suite à une voiture rayée ?
Si vous êtes victime d’un vandalisme, aucuns malus ne seront retenus contre vous. À l’inverse, dans le cadre d’une rayure causée par vous-même, en sortant du parking ou avec un obstacle, vous pourrez subir un malus. De plus, dans ce type de situation, une franchise peut vous être demandée par l’assurance. Ainsi, il est rarement recommandé de déclarer une rayure de votre carrosserie dans ce type de situation.
Comment enlever des rayures sur les voitures ?
Il existe des solutions pour faire disparaître les rayures d’une voiture :
- Polissage : ce produit appelé « polish » est vendu en magasin spécialisé et est très efficace contre les rayures dites peu profondes.
- Stylo de retouche : si votre rayure ne s’efface pas avec le polissage, vous pouvez les masquer avec un stylo de retouche, lui aussi vendu en magasin spécialisé.
- L’efface rayure : c’est une sorte de pâte vendue en tube et qui peut substituer le polissage.
- Dentifrice : cette solution maison a les mêmes vertus que le « polish » et peut effacer les rayures non profondes.
- Les cendres de cigarette : en dispersant un peu de cendre sur la rayure avec un chiffon mouillé, vous pouvez effacer certaines rayures de voiture.
- La pierre d’argile : prenez un linge humide et prélevez une peu d’argile. Par la suite, tamponnez le tout très légèrement sur la rayure de votre voiture. Cela devrait suffire à dissimuler l’égratignure.
Comment réparer une rayure profonde sur une voiture ?
Pour le cas d’une rayure profonde, il vous faudra vous armer de plus de patience afin de la réparer. Il existe deux moyens : aller voir un spécialiste ou le faire par vous-même. Dans le cas où vous souhaitez effacer vous-même les traces, vous devrez :
- Nettoyer la rayure : appliquez de l’alcool ou de l’isopropanol à l’aide d’un chiffon sur la zone égratignée.
- Remplir la rayure : comblez le trou avec du mastic à l’aide d’une raclette et attendez 5 minutes que cela sèche.
- Enlever l’excédent de mastic : munissez-vous d’une cale à poncer en mousse abrasive et humidifiez-la avec du liquide de niveleur. Une fois poncé, frottez délicatement un torchon sec sur l’endroit de la rayure.
- Peindre : choisissez une peinture pour carrosserie de la même couleur que votre voiture et munissez-vous d’un pinceau très fin afin de peindre la zone de la rayure. Attendez que cela sèche, réalisez une deuxième couche si cela est nécessaire puis, vernissez le tout pour un meilleur résultat.
Qui raye les voitures ?
Une rayure de voiture peut être faite de plusieurs manières :
- Par vous-même : en sortant d’un parking ou avec un obstacle par exemple.
- De manière accidentelle par un tiers : sur un parking public par exemple.
- Par acte de vandalisme : les mobiles peuvent varier, cela peut être par vengeance ou sans motifs particuliers.
Pourquoi les gens rayent les voitures ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles des personnes peuvent rayer votre voiture :
- Vengeance : une personne de votre entourage peut, par rancune ou haine décider de s’en prendre à votre bien en gage de représailles.
- Jalousie : certaines personnes, de votre entourage ou non, peuvent vouloir abîmer votre voiture par pure jalousie. Par exemple, une personne frustrée par votre réussite symbolisée par votre voiture.
- Mégarde : beaucoup ne rayent pas intentionnellement les voitures. Cela peut arriver sur un parking public avec une autre voiture passant trop près de la vôtre par exemple.
- Provocation : certains peuvent vouloir rayer votre voiture par pure provocation. Par exemple, si votre plaque d’immatriculation vient d’une autre région ou autre.
- Aucuns mobiles : plus rare mais existant, certains n’ont tout simplement pas de mobile.