Collision avec un autre véhicule, vandalisme ou choc contre un obstacle, un rétroviseur cassé est très vite arrivé. Heureusement l’assurance auto indemnise le rétroviseur cassé. Mais comment cela fonctionne et quelles démarches réaliser ? On vous explique tout.
Sommaire
L’assurance auto prend-elle en charge un rétroviseur cassé ?
L’assurance auto ne garantit pas automatiquement le remboursement d’un rétroviseur cassé. En effet, cela va dépendre si vous avez une assurance tout risque ou non. Dans le cas où vous avez seulement une assurance au tiers, des garanties complémentaires doivent être souscrites pour vous garantir le remboursement de votre rétroviseur cassé par l’assurance :
- Bris de glace : cette garantie prend en compte les fissures de pare-brise ou les impacts. Ainsi, selon le sinistre subit sur le rétroviseur, cette garantie n’est pas toujours valable. De plus, attention à la relation entre bris de glace et malus.
- Options et accessoires : cette garantie prend en charge les accessoires de voitures et motos. En général, le rétroviseur électrique est inclus dans cette garantie.
- Vandalisme : si vous êtes victime d’un acte de déprédation, cette garantie peut vous permettre de rembourser votre rétroviseur cassé. Attention tout de même, cette assurance détient une franchise élevée.
Comment se faire rembourser un rétroviseur ?
La manière de se faire rembourser va dépendre du contexte :
- Vous n’êtes pas le responsable et vous connaissez son identité : après avoir fait un constat à l’amiable et démontré la responsabilité du tiers, ce sera à son assurance responsabilité civile de vous indemniser pour le rétroviseur cassé.
- Vous êtes le responsable : si vous avez une assurance tout risque, vous pourrez espérer une indemnité. Dans le cas d’une assurance au tiers, vous ne serez pas remboursé excepté si vous avez souscrit à des garanties supplémentaires. À lire : j’ai abîmé ma voiture tout seul.
- L’identité du responsable n’est pas connue : vous n’êtes pas sûr d’être indemnisé. Cela dépendra de votre contrat d’assurance et des garanties supplémentaires que vous détenez.
Il vous faudra avertir l’assurance de la déconvenue selon le délai de déclaration de sinistre soit, 5 jours dans ce contexte.
D’autant plus, si le rétroviseur est cassé par votre faute, il est souvent déconseillé de prévenir son assurance pour deux raisons :
- La franchise que vous devrez payer peut excéder le prix du rétroviseur.
- Vous risquez un malus de 25% sur votre prochaine cotisation annuelle.
Comment déclarer un vandalisme ?
L’acte de vandalisme est défini comme la dégradation ou la destruction d’un bien appartenant à autrui, ici, un rétroviseur de voiture. Si vous êtes victime de ce sinistre, il vous faudra déclarer le vandalisme en deux temps :
- Déposer plainte auprès de la gendarmerie ou le commissariat le plus proche du lieu du vandalisme.
- Déclarer le vandalisme auprès de son assurance dans un délai de 5 jours par téléphone, mail, lettre recommandée avec accusée de réception, en physique ou sur son espace client.
Dans la conception de votre dossier pour votre assurance, pensez à présenter tous les justificatifs nécessaires dont la copie du dépôt de plainte.
De plus, ce type de préjudice peut faire l’objet d’un versement de dommages et intérêts. Pour cela il vous faudra présenter votre dossier auprès d’un tribunal :
- Litige de moins de 10 000 euros : adressez-vous au tribunal de proximité ou tribunal judiciaire.
- Litige de plus de 10 000 euros : vous devrez déposer votre dossier au tribunal judiciaire.
En fonction du contrat de votre assurance, il est possible que vous deviez payer une franchise. Pensez à regarder votre contrat.
Quel est le prix d’un rétroviseur ?
Le tarif d’un rétroviseur varie selon son type :
- Manuel : son prix varie en général entre 40 et 80 euros selon le modèle.
- Électrique : son tarif va de 50 à 250 euros selon la marque.
- Électrique chromé : le plus cher, son prix est compris entre 475 et 620 euros.
Comment réparer un rétro ?
Pour changer un rétroviseur, il existe deux solutions. Vous pouvez passer par un mécanicien ou réaliser le remplacement vous-même. Pour cela :
- Démontez les enjoliveurs du rétroviseur à remplacer.
- Débranchez les connecteurs du rétroviseur.
- Retirez le rétroviseur.
- Installez le nouveau rétroviseur.
- Vérifiez le bon fonctionnement du rétroviseur.
Pour remplacer seulement la vitre, vous devrez effectuer les étapes suivantes :
- Déclipsez le miroir en place.
- Débranchez les câbles de dégivrage (s’il y en a).
- Récupérez des pâtes de fixation ou le ressort de l’ancien miroir si le nouveau ne les détient pas.
- Branchez les fils de dégivrage.
- Adaptez le nouveau miroir en poussant sur le plat de la main pour ne pas l’abîmer.
- Nettoyez la glace avec du liquide à vitre et un chiffon.
- Réglez à nouveau votre rétroviseur.