Cela peut arriver mais quel désagrément… La perte ou vol des clés de sa maison ou de son appartement peut coûter très cher. Heureusement, en cas de perte ou vol de clé, l’assurance habitation ou visa peut vous indemniser des pertes financières qui s’en découlent. Mais que contiennent ces contrats ? Quelle déclaration réaliser et où ? Quelle indemnisation espérer ? Focus.
Sommaire
Quelle assurance pour perte de clés ?
En cas de perte ou vol de clé, deux assurances peuvent vous indemniser : habitation et carte bancaire.
L’assurance habitation pour la perte de clé
La garantie perte ou vol de clés de votre assurance habitation vous indemnise pour le changement de la serrure à l’identique ainsi que pour le remplacement de vos clés par des nouvelles. Le montant couvert détient un plafond d’indemnisation maximum de 1200 à 1500 euros selon le contrat d’assurance.
De plus, cette garantie perte de clé de l’assurance habitation peut se présenter sous forme d’option ou être incluse. Cela reste au choix de l’assureur mais doit être explicité sur votre contrat.
Encore, cette garantie peut avoir des exclusions ou limites spécifiques mais cela dépend, encore une fois, de l’assurance choisie. Parmi les plus communes :
- Seulement vol : la perte de clé n’est pas indemnisée, seul le vol l’est. Il vous faudra justifier ce vol par un dépôt de plainte auprès de la gendarmerie ou du commissariat.
- Circonstances du vol : certaines assurances n’indemnisent qu’en cas de vol à l’intérieur du domicile alors que d’autres inclus les vols en extérieur et intérieur.
- Type de serrure et nombre de clés : le nombre de clé remboursable est équivalent aux nombres d’individus assurés au sein du foyer. Pour ce qui est de la serrure, elle doit être remplacée à l’identique pour faire jouer l’assurance. Dans ce cas, il est préférable de vérifier les prérequis de son assurance en termes de protection du logement.
L’assurance Visa et MasterCard couvrent la perte de clés
Pour indemniser la perte de clé, l’assurance Visa, MasterCard ou encore American Express peuvent réaliser l’opération. L’assurance aura une couverture qui varie selon la banque et le type de carte détenu. Vérifiez bien que cette garantie est bien incluse dans votre contrat. L’indemnisation est plafonnée de 300 à 1000 euros selon le contrat et peut être avec ou sans franchise.
Qui contacter en cas de perte de clefs ?
En cas de perte de clés, contactez votre assurance en premier lieu. En effet, selon le contrat, vous pourrez profiter de :
- Une assistance téléphonique pour vous orienter et réaliser la procédure correctement.
- La liste des serruriers agréés par votre assurance.
- La prise en charge de l’intervention sans avoir à en avancer les frais.
Par la suite, contactez le serrurier afin de mettre en place la procédure pour ouvrir votre porte et/ou changer la serrure.
Où faire une déclaration de perte de clés ?
La déclaration de perte de clés auprès de son assurance peut se faire de plusieurs manières :
- En agence : vous pourrez bénéficier de l’expertise d’un conseiller pour fournir les justificatifs requis et compléter la déclaration de perte de clé correctement.
- Par téléphone : souvent l’option la plus rapide, elle ne suffit cependant pas. Celle-ci permet d’avertir votre assureur. Par la suite il faudra faire une déclaration de perte de clés écrite avec les justificatifs demandés.
- Sur internet : via mail ou depuis son espace client, cette méthode est également rapide.
- Par courrier : il est préférable de choisir une lettre recommandée avec accusé de réception pour plus de sûreté.
Bon à savoir : même en cas de perte de clés et non pas de vol, pensez à déclarer la perte à la gendarmerie ou au commissariat et fournir ce document dans votre déclaration.
Comment se faire rembourser des clés perdues ?
Pour être remboursé dans le cadre de son assurance perte de clé, vous devrez respecter des conditions claires :
- Respecter le délai de déclaration du sinistre (perte de clés) sous les 48 heures qui suivent l’intervention du professionnel ou serrurier.
- Faire appel à un serrurier agréé par votre assurance si votre contrat prévoit cette clause.
- Déposer plainte en cas de vol auprès d’une gendarmerie ou d’un commissariat sous 24 heures. Le procès-verbal ou dépôt de plainte devra être joint à votre dossier en tant que justificatif.
Attention, cet article ne traite que des clés de maison, dans le cas d’une auto, vous pouvez consulter notre rédaction sur l’assurance perte de clé de voiture.