Les dégâts liés à l’accumulation de moisissure au sein de votre foyer peuvent être conséquents. Ceux-ci sont en outre susceptibles de porter un sérieux coup à vos économies si vous ne vous prémunissez pas en conséquence. C’est pourquoi une bonne assurance habitation est primordiale pour vous permettre d’appréhender les problémes de moisissure l’esprit serein.
Sommaire
Mon assurance habitation couvre-t-elle les problèmes de moisissure ?
Dans 99% des cas, la réponse est « non ». Premièrement parce que cahier des charges de la plupart des assurances habitation considère les moisissures comme des dommages collatéraux consécutifs aux négligences du locataire/bailleur. De fait, la liste des exclusions de votre contrat habitation les place haut en tête de leur liste noire. Elles ne feront l’objet d’aucun remboursement en cas de sinistre.
Il est capital d’avoir en tête que les contrats d’assurance habitation protègent seulement des incidents dits imprévisibles. Si la valve d’irrigation de votre lave-vaisselle transforme votre cuisine en version miniature du Lac Léman, vous pourrez compter sur votre assurance habitation.
Certaines problématiques autrement plus dérangeantes sont elles aussi sujettes à une prise en charge – tout dépend des avenants de votre assurance habitation. Le système de tout à l’égout au pied de votre domicile vient de recracher des flots d’immondices dans votre buanderie ? Avec une prise en charge digne de ce nom, ce genre de désagrements sera le cadet de vos soucis.
A lire aussi : Infiltration d’eau par le mur et assurance
Que faire suite à l’apparition de moisissures ?
Tout dépend de l’ampleur desdites moisissures. Une infime section contaminée apparait au coin de votre oeil? Emparez-vous d’un chiffon microfibre, imbibez-le d’eau bouillante et aspergez-le de liquide assainissant. Frottez chaque centimètre carré de la zone, assurez-vous que les moisissures n’aient pas déjà proliféré, puis séchez la zone.
Au cours des jours suivants, continuez à observer la zone. Si des moisissures réapparaissent, le problème est peut-être plus conséquent que prévu. Il faudra alors faire appel à un spécialiste pour trouver l’origine du problème.
Si les moisissures qui vous inquiètent sont la conséquence directe d’un dégât des eaux, il sera nécessaire de redoubler d’efforts. Avant de songer à récurer les moisissures, n’oubliez pas d’assécher complètement la ou les zone(s) d’inondation.
Une fois le gros de l’inondation purifié:
- ouvrez en grand les quatre coins de la pièce
- n’y mettez plus les pieds jusqu’à ce que l’eau s’évapore entièrement.
- Armez-vous de gants étanches, d’un masque FFP3 et d’une combinaison de laborantin, puis procédez au nettoyage des lieux.
Qui contacter en cas de moisissure ?
Dans le cas d’un dégât des eaux majeur, il se peut que vous soyez dans l’incapacité d’éliminer toutes les eaux de la zone. Il faudra alors vous tourner vers une entreprise experte des décontaminations chimiques.
Peu importe le cas de figure, notifiez votre assurance habitation de la situation. Cela vous permettra de bénéficier d’un remboursement des effets personnels sinistrés par la moisissure.
A lire aussi : Fuite toiture et assurance
Comment déclarer un sinistre moisissure ?
Quel que soit le type de sinistre envisagé, il vous faudra déclarer les dégâts dans les cinq jours suivant le constat initial. Ce délai écoulé, votre assurance habitation peut vous refuser son aide. L’article L113-2 du Code des assurances explique les conditions d’application de ce refus.
Si votre assurance habitation dénie votre droit à une prise en charge, elle devra fournir à la justice les éléments justifiant son refus. Il est généralement demandé aux compagnies d’assurance concernées de prouver que le retard de votre demande est suceptible d’entrainer un préjudice financier. Inutile de préciser que rares sont les assurés qui triomphent d’une telle dispute. Si vous avez laissé trainer un dégât des eaux au-delà du délai de contumace, le montant du préjudice sera constaté par un huissier. Prenez garde.
Pour peu que votre compagnie d’assurance accepte de traiter votre demande de prise en charge, ne vous attendez pas à un remboursement complet. Si les conséquences esthétiques du dégât des eaux ne devraient pas poser trop de problèmes, il vous appartiendra de résorber les causes mêmes du sinistre. Qu’est-ce que cela signifie ? Votre assurance prendra sur elle de remplacer/retoquer tout élément matériel endommagé par les eaux mais n’espérez pas davantage.
Vous l’aurez compris, en cas de sinistre, la plus grosse partie de la facture vous sera réservée. Libre à vous de ne rien faire, mais n’oubliez pas : si la cause du dégât des eaux n’est pas dument traitée et entraine un nouvel incident matériel, votre assureur ne pourra plus rien pour vous.
Comment régler un problème de moisissure ?
Pour les moisissures de faible envergure, usez de ce remède maintes fois éprouvé. Tout d’abord, mettez la main sur un pulvérisateur vierge et versez-y la mixture suivante : 400 ml de vinaigre blanc, 250ml d’eau et quelques gouttes d’huiles essentielles. Vaporisez la préparation sur les traces de moisi puis vaquez à vos occupations le temps que la magie opère. Armez-vous ensuite d’un chiffon en polystyrène et frottez consciencieusement.
Si la moisissure persiste, vous pouvez ajouter de l’eau oxygénée à la mixture pour encore plus d’efficacité.
Pourquoi de la moisissure apparait sur les murs ?
Comme expliqué précédemment, la moisissure prolifère dans des lieux sales, mal aérés et/ou mal ventilés. Les origines de ce champignon invisible sont diverses et variées :
- matériel électroménager défectueux (type lave-vaisselle ou machine à laver)
- un lieu de vie confiné et/ou pas suffisamment entretenu
- phénomène de condensation omniprésent (particulièrement vrai pour les maisons les plus anciennes, dans lesquelles la température des murs est systématiquement inférieure à la température de l’air ambiant)
- un choix de matériaux de construction peu judicieux pour les murs
- écoulement invisible en provenance d’un autre appartement (pour celles et ceux vivant en copropriété)
- une cabine de douche/baignoire vétuste à l’étanchéité caduque
Comment éviter l’apparition de moisissure ?
Simple comme bonjour : sortez votre accoutrement préféré de détective et, loupe en main, procédez à une inspection scientifique de l’extérieur de votre bâtisse.
Combien de fois par an effectuer un controle des moisissures extérieures ?
La récurrence d’une telle démarche varie selon votre lieu de résidence. Comptez au moins une fois par an. Les plus sérieux d’entre vous voudront s’y reprendre à au moins deux fois pour être sûrs de passer leurs nuits au sec. L’extérieur de votre bâtisse comprend les murs de votre façade, la toiture et l’entretoit, les gouttières ainsi que les points d’entrée d’air/d’eau les plus sensibles. Assurez-vous que ceux-ci ne présentent aucune trace de moisissure.
N’oubliez pas l’intérieur!
Une fois l’extérieur sécurisé de haut en bas, procédez à une courte vérification intérieure des lieux. Juste au cas où. Il est facile de manquer une prééminence moisie lorsqu’on passe devant tous les jours. Mis à part que vous habitiez une vielle demeure très mal isolée, les problèmes de moisissures peuvent être évités avec des gestes simplissimes. Gardez votre intérieur propre comme un sou neuf et aérez régulièrement chacune des pièces qui le composent. Les moisissures les plus communes résultent souvent d’une stagnation de l’air ambiant. Faire circuler un courant d’air frais fera toujours le plus grand bien à votre petit (ou grand) nid douillet.
Si vous disposez de matériaux couvrants en sursol (comme la moquette), ne manquez pas de vérifier régulièrement les odeurs qui s’échappent de sous vos pieds. En cas de doute, faites appel à un professionnel pour vérifier la face cachée de vos sols.
Nous ne saurions trop vous conseiller de consulter l’article qui suit sur les remontées capillaires et l’assurance, autre problématique aquatique majeure à laquelle vous pourriez faire face un jour ou l’autre.