Une infiltration d’eau dans le mur est un sinistre qui peut être indemnisé. Mais quelle procédure réalisée auprès de l’assurance pour une infiltration d’eau par la façade ? Focus.
Sommaire
Est-ce que l’assurance prend en charge les infiltrations d’eau ?
Les infiltrations d’eau font partis de la garantie dégât des eaux de votre assurance multirisques habitation. Mais attention, toutes ne sont pas forcément couvertes dans votre assurance.
La garantie dégât des eaux permet d’indemniser l’assuré ou les tiers encourant des conséquences financières relatives aux fuites de l’habitation de l’assuré. Les sinistres garantis varient selon le contrat d’assurance signé. Cependant, celui-ci inclut généralement :
- Rupture de canalisation
- Débordement d’eau comme dans une baignoire
- Obstruction
- Fuite
- Infiltration d’eau de façade avec une extension possible à la toiture. Dans ce cas, voir notre article quelle prise en charge d’une fuite de toiture par l’assurance ?
Bien entendu, cette liste est non exhaustive et chaque assureur détient des clauses bien définies. Il est conseillé de lire avec précision votre contrat d’assurance pour vous assurer que votre infiltration y figure bien. Ainsi, en général, l’assurance va garantir l’infiltration d’eau dans le mur ou la façade.
Attention : l’assurance infiltration d’eau de façade ou mur ne couvre en général que les conséquences du dommage. C’est-à-dire que l’indemnisation ne prend en compte que les frais de remise en état du logement, de son mobilier et des embellissements.
Par exemple, vous serez indemnisé pour les meubles et objets abîmés ou encore la remise en état du mur intérieur. Mais, vous ne serez pas aidés financièrement pour les travaux de remise en état et d’étanchéité de la façade.
Comment déclarer une infiltration d’eau ?
Il vous faudra alors contacter votre assurance par les différents moyens mis à disposition : téléphone, mail, espace client, courrier.
Une fois mis au courant, votre assureur vous demandera de fournir des justificatifs :
- Photos des dégâts
- Factures des frais à couvrir
- Estimation des biens endommagés et de leur valeur avec des justificatifs comme de tickets de caisse, bon de garantie, photo des objets ou meubles abîmés…
Bon à savoir : dans le cadre d’un logement de moins de 10 ans, il est possible de faire jouer la garantie décennale du constructeur.
Quel délai pour déclarer une infiltration d’eau ?
Pour déclarer une infiltration d’eau, il faudra faire attention au délai de déclaration d’un sinistre. Dans ce cas, il est de 5 jours après découverte du dégât. Prenez garde à ces délais pour s’assurer d’une bonne prise en charge de votre indemnisation rapide et intégrale. En effet, en cas de délai dépassé sans justificatifs et de dégâts aggravés, votre assureur aura le droit de vous refuser une prise en charge financière.
Qui contacter pour un dégât des eaux ?
En cas de dégât des eaux, prévenez dans les plus brefs délais votre assurance habitation. En cas d’un tiers impliqué, victime ou responsable, vous devez compléter le constat à l’amiable disponible sur le site internet de votre assureur.
Il permet de bien déterminer les responsabilités de chacun dans le sinistre engendré. Par la suite, vous devrez envoyer ces documents à l’assurance de la partie averse mais aussi au syndicat de l’immeuble et au propriétaire si vous êtes locataire.
Une franchise qui ampute l’indemnisation de votre assurance infiltration d’eau par la façade
En général, les assurances prévoient une franchise qui viendra réduire l’indemnisation du sinistre. Son montant est clairement affiché dans votre contrat d’assurance infiltration d’eau du mur.
Cependant, cela peut ne pas être le cas si votre contrat prévoit un rachat de franchise ou si le dégât des eaux est provoqué par un tiers identifié.
Quelle assurance prend en charge un dégât des eaux ?
L’assurance prenant en charge le dégât des eaux dépend des circonstances du sinistre et si vous êtes propriétaires ou locataires. Dans le cas d’une location :
- Innondation qui a lieu chez le voisin du dessus : c’est l’assurance responsabilité civile de ce dernier qui indemnisera les dommages occasionnés (meubles du locataire et remise en état du mur intérieur).
- L’inondation a débuté dans les parties communes de l’établissement : ce sera à l’assurance de la copropriété ou du propriétaire de l’immeuble qui vous indemnisera.
- L’infiltration a lieu dans votre logement : si vous êtes locataire, votre assurance locative remboursera le propriétaire pour les dommages engendrés sur le logement. Néanmoins, elle ne vous indemnisera pas les conséquences sur vos meubles et objets abîmés, sauf dans le cas du contrat d’assurance MHR performant. Dans le cas où l’infiltration touche les voisins, c’est votre assurance civile qui se charge de les indemniser.
Pour les propriétaires, c’est l’assurance habitation multirisque qui se charge de vous rembourser dans le cas d’un sinistre comme un dégât des eaux. Si votre logement est en location et que la fuite est due à de la négligence ou un défaut de fabrication, l’assurance ne prend pas en charge l’indemnisation et ce sera de votre responsabilité et non du locataire.
Comment se passe une expertise dégât des eaux ?
Comme le stipule l’article L124 du code des assurances, l’expert n’est pas obligatoire pour un grand type de dégât des eaux. Néanmoins, c’est à l’assureur de choisir si l’expertise est nécessaire ou non. En général, la compagnie d’assurance appelle un expert quand les dommages dépassent 1600 euros.
Cet expert va alors évaluer les endommagements et déterminer les causes de l’infiltration d’eau de façade pour informer l’assurance.
Votre compagnie d’assurance est tenue de vous prévenir de l’arrivée de l’expert. Il est conseillé de préparer au préalable votre dossier :
- Conservez tous les objets et meubles détériorés par le sinistre.
- Réunissez tous les justificatifs possibles prouvant la valeur des biens endommagés (facture, ticket de caisse, bon de garantie, photos…).
- Vous pouvez aussi faire un devis de remise en état des infrastructures accidentées.
Attention, avant de commencer les travaux de rénovation, contactez votre assurance pour savoir si vous pouvez les démarrer avant la venue de l’expert ou non.
Comment réparer une infiltration d’eau dans le mur ?
Il est préférable de choisir de faire réparer une infiltration d’eau de la façade par un professionnel. En effet, l’expert va pouvoir commencer par faire un diagnostique d’humidité et ensuite définir la meilleure solution pour réparer la fuite.
Parmi les solutions pour la réparation d’une infiltration d’eau de la façade, celles pour réduire l’humidité sont :
- Hydrofugation des murs : cela consiste à mettre une couche protectrice sur les murs extérieurs.
- Peinture anti humidité : cette solution permet de prévenir les infiltrations d’eau mais aussi d’agir comme traitement une fois le sinistre arrivé.
- Nouveau bardage de façade : il s’agit d’installer un nouveau revêtement imperméable à la façade.
Comment savoir d’où vient une infiltration d’eau ?
Pour savoir d’où vient une infiltration d’eau, commencer par vérifier votre compteur à eau. Pour cela n’utilisez pas d’eau pendant une ou deux heures et vérifiez à nouveau le compteur. Si le niveau a varié, le problème vient probablement de la plomberie.
Dans les autres cas, il est conseillé de contacter un expert afin de trouver la raison d’une infiltration d’eau. Pour cela le spécialiste pourra réaliser plusieurs techniques différentes :
- Thermographie en caméra infrarouge : cela permet de voir si les infiltrations sont dues à une perte d’isolation.
- L’électroacoustique : il permet de s’assurer que le problème vient des canalisations métalliques ou plastiques.
- Gaz traceur : cela permet de trouver l’emplacement précis de la fuite grâce à la détection du gaz.
- Caméra endoscopique : qui peut être inséré dans la fuite, canalisation, gaine ou cloison pour trouver sa source.
- Colorant : les traceurs colorés comme la fluorescéine et la rhodamine B vont alors changer la couleur de l’eau. Cela va permettre de détecter l’origine de la fuite ou les nombreuses origines.