Une fuite d’eau après compteur peut vite devenir un casse-tête. Pour peu que vous ne disposiez d’aucune expertise technique en matière de plomberie, elle est capable de transformer votre vie en véritable cauchemar. Localiser une fuite n’est souvent que le début d’un long chemin de croix. Il est nécessaire d’identifier la cause profonde d’une fuite pour déterminer la présence et/ou le risque d’autres fuites en devenir. Les conséquences de ce processus chronophage s’en ressentent souvent sur le portefeuille.
Connaitre les spécificités de la fuite qui affecte votre logement peut faire toute la différence au moment de régler votre facture d’eau. Pour en finir avec les questionnements sur les fuites d’eau et l’horizon de prise en charge de votre assurance habitation, suivez le guide ci-après.
Sommaire
Est-ce que l’assurance habitation couvre les fuites d’eau ?
Tout dépend des avenants de votre contrat d’assurance habitation. Si vous avez coché l’onglet garantie dégâts des eaux avant d’apposer votre signature sur ledit document, vous pouvez respirer. La garantie dégâts des eaux couvre environ 80% des phénomènes aquatiques susceptibles de vous gâcher la vie.
Si vous décidez de faire jouer la garantie dégâts des eaux, sachez qu’il est impératif d’agir dans les cinq jours qui suivent la première constatation de la fuite. Certaines assurances autorisent d’étendre ce délai, mais le montant de la facture mensuelle s’en fait alors ressentir.
Peu importe le délai envisagé, il vous faudra adresser un courrier recommandé à votre assureur. Outre les précisions traditionnellement demandées en corollaire de telles réclamations (précisions sur l’origine et le déroulé du sinistre, victimes collatérales de la fuite), il est toujours de bon aloi de glisser dans l’enveloppe quelques clichés bien sentis : avant/après de la pièce sinistrée, point d’entrée des eaux, valve défectueuse… Fournissez au destinataire de votre réclamation les moyens de livrer le meilleur diagnostic possible !
A lire aussi: Assurance habitation et moisissure : quelle prise en charge ?
Qui est responsable d’une fuite d’eau sur compteur ?
Pour répondre à cette question, il est essentiel de déterminer si l’on parle d’une fuite « avant compteur » ou d’une fuite « après compteur ».
Dans le premier cas de figure (fuite avant compteur) : il revient à la copropriété ou à l’agence tutélaire de votre distribution d’eau de prendre en charge la fuite.
Dans le deuxième cas de figure (fuite après compteur) : à partir du moment où la fuite se situe au sein de votre réseau de canalisations privatif, vous devrez personnellement vous acquitter des frais affiliés à la réparation de la fuite.
Comment savoir si une fuite d’eau est avant ou après le compteur ?
Une fuite avant compteur est une fuite extérieure à votre domicile. Si vous ne constatez aucune déficience au sein de vos propres arrivées d’eau, il y a de grandes chances que la fuite soit une fuite avant compteur. Dans ce cas, il vous faudra contacter, selon votre situation : votre propriétaire, l’agence responsable de l’acheminement de votre eau ou votre syndicat de copropriété. Sachez qu’il ne vous appartient pas de trouver l’origine de cette fuite.
Les fuites après compteurs peuvent quant à elles s’avérer extrêmement difficiles à localiser. En cas de doute, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel du secteur. Les entreprises de plomberie modernes disposent d’équipements spécifiques qui leur permettent d’identifier l’origine d’une fuite en un clin d’œil.
Avant de prendre contact avec un professionnel, pensez à relire votre contrat d’assurance habitation. Certaines formules incluent la recherche et l’identification des fuites, qu’elles soient avant ou après compteur. Autant en profiter !
A lire aussi: Infiltration d’eau par le mur ou la façade : quelle prise en charge par l’assurance ?
Qui paie une fuite d’eau après compteur ?
Sans assurance habitation de qualité, n’importe quelle fuite d’eau après compteur sera de votre responsabilité. Cela étant dit, nulle raison de désespérer en songeant au montant de votre prochaine facture d’eau.
La loi prévoit en effet un plafonnement en cas de fuite d’eau avérée (décret n° 2012-1078 du 24 septembre 2012). Bien entendu, tout le monde ne peut pas y prétendre. Les conditions d’application de ce plafonnement, aussi appelées « mesures d’écrêtement », sont soumises à une limite temporelle de 30 jours. Pensez aussi à solliciter une certification manuscrite de la part d’un professionnel de la plomberie.
Dans les faits, l’écrêtement rabaisse le volume d’eau facturé proportionnellement au volume que vous consommez en temps normal. Les entreprises responsables de l’acheminement d’eau dans les foyers se basent sur une moyenne de vos consommations sur les trois années précédant le sinistre. Quel que soit le cas de figure, vous ne devrez jamais payer plus du double du montant de votre facture habituelle.
Comment détecter une fuite d’eau après compteur ?
Avant de mettre votre domicile sens dessus dessous à la recherche de la fuite perdue, il existe un certain nombre de démarches simples que vous pouvez mettre en pratique.
Tout d’abord, ne faites jamais l’impasse sur la lecture de votre facture d’eau mensuelle. Même si sa consultation peut sembler fastidieuse, elle constitue souvent le meilleur signal d’alerte à votre disposition.
Si votre plombier ne peut intervenir dans l’immédiat, vous pouvez prendre un peu d’avance et localiser la fuite par vous-même. Pour ce faire, rien de plus facile. Fermez successivement chacun des robinets d’arrivée d’eau tout en observant le défilement des chiffres sur votre compteur. Si lesdits chiffres continuent à défiler alors que l’un des robinets est fermé, félicitations : vous avez localisé votre première fuite après compteur.
Que faire en cas de fuite d’eau après compteur ?
Ne paniquez pas ! Tant que la fuite est repérée en temps et en heure, les conséquences ne seront pas dramatiques.
Qui appeler en cas de fuite d’eau après compteur ?
a. Votre assurance
Prenez des photos des dégâts engendrés par la fuite, puis adjoignez-les au courrier recommandé que vous allez transmettre à votre assurance. Un seul mot d’ordre : faites vite ! Le délai de rigueur fixé par la loi vous donne cinq jours pour faire parvenir ledit courrier à votre assurance après le constat initial de fuite.
b. Votre pourvoyeur d’eau
Consultez en détail votre facture d’eau. Si les chiffres qui y apparaissent vous paraissent outranciers, portez réclamation auprès de l’agence responsable de votre approvisionnement en eau.
c. Votre plombier
Il est votre point de contact de référence pour n’importe quelle fuite et/ou soupçon de fuite. Si vous ne connaissez pas de plombier fiable, vous pouvez demander à votre assurance habitation une liste de professionnels certifiés près de chez vous.
Suis-je en droit d’espérer un remboursement de mon mobilier endommagé par le dégât des eaux ?
Cela dépend des avenants de votre contrat d’assurance habitation mais, dans la plupart des cas, n’espérez pas un remboursement complet de vos meubles préférés. C’est pourquoi rien ne vaut la prévention lorsqu’il est question de fuites d’eau.
Autre question : Quelle prise en charge par l’assurance habitation des remontées capillaires ?
Fuite d’eau après compteur : que dit la loi ?
La loi considère la personne habitant un domicile donné comme la seule responsable d’une fuite d’eau après compteur. Mais des recours existent afin d’atténuer les couts rattachés à un dégât des eaux. Bien vous informer en amont, souscrire à une assurance habitation de qualité et vérifier régulièrement votre domicile à la recherche d’éventuelles fuites sont autant d’éléments vitaux pour ne plus craindre les retombées éventuelles d’une fuite après compteur.
Qui paye les réparations d’une fuite d’eau après compteur ?
En cas de fuite après compteur avérée, vous serez nécessairement amené à dépenser vos propres deniers. Le montant de vos dépenses dépendra en grande partie de votre choix d’assurance habitation ainsi que de votre réactivité. Plus tôt vous identifierez la présence d’une fuite après compteur, moins les dépenses consécutives au sinistre seront importantes.