Il y a quelques années, peu importe la banque hébergeant nos revenus, la carte Visa, Mastercard, Amex ou autre était toujours payante. Toutefois, depuis l’arrivée notamment des banques virtuelles, on peut trouver non seulement des comptes bancaires gratuits (c’est-à-dire, sans cotisations trimestrielles ou mensuelles), mais même des cartes bancaires gratuites. Dans l’article aujourd’hui, nous allons voir comment il est possible d’avoir une carte bancaire gratuite, et comment avoir deux cartes bancaires gratuites dans le cadre d’un compte joint.
Sommaire
Avoir une carte bancaire gratuite, c’est possible ?
Pour répondre à la question qui vous préoccupe, oui, il est possible d’avoir une carte bancaire gratuite. Le nombre de banques qui proposent des cartes de débit gratuitement ne cesse d’augmenter. Néanmoins, vous l’aurez peut-être deviné, les cartes bancaires gratuites se limitent aux banques virtuelles.
Les banques traditionnelles ne peuvent pas se permettre de proposer des cartes bleues gratuitement – nous allons voir par la suite comment c’est possible auprès des banques en ligne.
Comment les banques virtuelles peuvent proposer la carte bancaire gratuite ?
Depuis la montée des banques virtuelles 100% en ligne, les tarifs et frais liées à la tenue d’un compte en banque ont chuté massivement. Pourquoi ? C’est ce que nous allons voir par la suite.
Ce qui a vraiment permis aux banques en ligne de baisser leurs tarifs, c’est l’absence d’agences physiques. Les agences bancaires demandent un coût assez important : entre le loyer des locaux, les frais d’entretien (ménage, entretien des machines…), et le personnel à employer, ces frais peuvent rapidement devenir très important. Quand on supprime les frais liés aux agences physiques, c’est là que les banques virtuelles épargnent le plus.
Autre chose qui permet à ces néo-banques de proposer des cartes bancaires gratuites, ce sont les produits bancaires. En effet, ce n’est pas parce que la carte bancaire est gratuite que la banque ne gagne pas d’argent. Certaines banques virtuelles proposent des prêts ou crédits à la consommation, d’autres des assurances. Tous ces produits rapportent de l’argent tous les mois.
Notez en dernier que les banques virtuelles font souvent des partenariats avec des marchands en ligne qui permettent de vous proposer des offres de cashback. Le cashback, c’est gagnant-gagnant pour tout le monde, car vous, vous faites des économies, et la banque, elle, reçoit un pourcentage des gains quand vous passez par elle pour faire votre shopping.
Toutes ces raisons montrent non seulement comment les banques en ligne font des économies, mais aussi comment elles gagnent de l’argent – avec des dépenses moins importantes, elles peuvent se permettre de proposer des cartes bancaires gratuites à leurs clients.
Est-il possible d’avoir deux cartes gratuites pour un compte joint ?
Certaines banques en ligne permettent d’avoir deux cartes bancaires gratuites dans le cadre d’un compte joint. Cependant, ces offres se limitent très fréquemment à des cartes basiques à autorisation systématique.
Les cartes bancaires à autorisation systématique sont les moins chères et plus basiques des cartes bancaires : elles interrogent systématiquement le compte bancaire à chaque retrait ou paiement afin de connaître le solde disponible sur le compte. Si les fonds ne sont pas suffisants, la transaction est refusée.
Pour ce qui est des cartes prestigieuses comme des cartes Gold ou encore la prestigieuse Carte Black, il ne sera pas possible d’en avoir deux gratuitement. Toutefois, certaines banques permettent d’avoir une carte gratuite basique et une carte (plus prestigieuse) payante, mais à moindre coût. Parlez-en avec votre banquier ou renseignez-vous sur le site de votre banque en ligne.