L’arrivée des banques en ligne a eu un impact incontestable sur les pratiques bancaires des particuliers. Que ce soit en termes d’accessibilité, de rentabilité, de commodité, de sécurité, ou autre, il est bien attesté que ces banques ainsi que la « FinTech » ont révolutionné le domaine des finances personnelles. L’arrivée et le développement des banques en ligne a totalement remanié le paysage financier, favorisant l’innovation, l’efficacité et une approche plus centrée sur le client.
Dans l’article qui suit, nous examinerons les différences entre les banques en ligne et les banques virtuelles, avant de présenter les avantages des services bancaires en ligne.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une banque en ligne, et qu’est-ce qu’une banque virtuelle ?
« Banque en ligne » et « banque virtuelle » sont souvent utilisées de manière interchangeable, mais elles présentent quelques différences notables qui font du choix de l’une ou de l’autre une décision importante. Selon cette expertise, la meilleure sera une banque filiale et non virtuelle — mais quelle est réellement la différence ? Lisez la suite pour tout comprendre.
Une banque en ligne est un terme générique désignant une banque qui propose des services bancaires via internet. Une banque en ligne peut être une banque entièrement virtuelle, ou être affiliée à une banque physique traditionnelle. En fait, certaines banques en ligne font partie de la même société mère que certaines banques traditionnelles, ce qui présente ses avantages spécifiques (la possibilité de déposer des chèques et des espèces, par exemple).
Une banque virtuelle est une banque qui opère exclusivement sur internet, sans agence physique ou affiliation à une banque traditionnelle. Elles permettent aux clients de gérer simplement leurs finances à l’aide de leur smartphone : tous les outils bancaires sont exclusivement en ligne. Ces banques sont souvent (mais pas toujours) parmi les moins chères, car leurs frais généraux sont les plus faibles.
Que ces banques en ligne soient totalement virtuelles ou non, elles centralisent leurs efforts sur la fourniture de services bancaires numériques accessibles depuis son téléphone, avec une connexion internet.
Quels sont les avantages des banques en ligne ?
Les banques en ligne présentent plusieurs avantages par rapport aux banques traditionnelles. Voici quelques-unes de ces avantages.
Innovations technologiques
Les innovations technologiques que présentent les banques en ligne sont multiples. On citera notamment les applications mobiles qui sont conviviales et simples d’utilisation : étant donné qu’il est difficile de parler avec un conseiller dédié à tout moment, les applis smartphone des banques en ligne ont intérêt d’être fonctionnelles et commodes. On peut effectuer toute sorte d’opérations, comme des virements, paiements, et même des investissements.
Les banques en ligne ont également été pionnières dans le domaine de la biométrie pour l’authentification. Des éléments comme l’empreinte digitale ou la reconnaissance faciale permettent de renforcer la sécurité, tout en étant très pratiques et rapides.
On peut par ailleurs citer la personnalisation de l’expérience bancaire comme un avantage clé des banques en ligne. Les algorithmes sophistiqués développés par ces banques permettent aux clients d’avoir une analyse prédictive, ainsi que les recommandations sur mesure pour mieux répondre à leurs besoins en termes de prêts, cartes de paiement, assurances, ou autre produit bancaire.
Mention spéciale pour l’IA, qui est souvent utilisé par les banques en ligne sous forme de ChatBot, qui permet aux clients d’avoir accès à une aide sur-mesure 24h, 7j/7.
Les tarifs et frais
Peut-être l’avantage clé des banques en ligne par rapport aux banques traditionnelles, ce sont les frais réduits et les tarifs séduisants. En effet, certaines banques en ligne sont même gratuites, ou proposent des cartes de paiement gratuites.
L’absence d’agences et de personnel permet aux banques en ligne de proposer des tarifs intéressants. Pour celles et ceux qui n’ont pas besoin de parler avec un conseiller dédié ou qui ne déposent pas habituellement du liquide, ces frais réduits en valent véritablement la peine.
L’expérience utilisateur et l’accessibilité
L’expérience utilisateur chez les banques en ligne est généralement bien plus pratique que chez les applications mobiles des banques traditionnelles. Même au sein des banques en ligne, l’expérience est parfois plus agréable chez les banques virtuelles que les banques filiales. On se retrouve occasionnellement contraints à se rendre en agence pour faire certaines demandes quand on utilise l’application mobile d’une banque traditionnelle.
En termes d’accessibilité, les banques en ligne ont la cote : ne pas devoir se rendre en agence pour toute démarche permet aux personnes à mobilité réduite de gérer leurs finances sans contraintes.