Tesla croit en l’avenir des cryptomonnaies

« Nous croyons au potentiel à long terme des actifs numériques à la fois en tant qu’investissement et aussi en tant qu’alternative liquide aux liquidités ». C’est ce qu’a indiqué le rapport trimestriel de Tesla déposé auprès de la Securities of Exchanges Commission (SEC) en début d’année 2022. Le message est clair, le PDG de Tesla, Elon Musk, croit en l’avenir des cryptomonnaies et n’a aucune intention de désister, ni de vendre ses actifs.

Les cryptomonnaies ont connu une montée fulgurante il y a quelques années, et depuis peu, elles commencent à stagner – ce qui était à prévoir. Cette décélération a entrainé une vente massive d’actifs de cryptomonnaie, mais Tesla ne suit pas la foule.

Dans l’article aujourd’hui, nous allons faire le point sur les cryptomonnaies dans lesquels le PDG de Tesla investit de l’argent (que ce soit Tesla, SpaceX ou ses investissements personnels). Ensuite, nous ferons une partie sur comment Elon Musk parle publiquement de ses investissements et l’impact que cela peut avoir, pour finir sur les actions concrètes de Tesla pour intégrer les cryptomonnaies et en débloquer leur potentiel.

Tesla et SpaceX, les deux firmes d’Elon Musk investissent dans le Bitcoin

Au début de l’année 2021, Tesla annonce avoir investi 1,5 milliards de dollars dans le Bitcoin. On considère que cet investissement est un des plus grands actes de soutien de l’avenir de la cryptomonnaie qu’une entreprise n’ait jamais fait. Cette annonce a énormément influencé le marché du Bitcoin : beaucoup de personnes estiment que si Tesla fait cette décision, c’est qu’il faut suivre. La valeur marchande de ces investissements est actuellement estimée à 1,96 milliards.

tesla cryptomonnaie

L’autre firme du PDG de Tesla, SpaceX, a également investi une somme non communiqué dans le Bitcoin. Sans parler des investissements personnels de Musk, qui a par ailleurs affirmé avoir placé de l’argent dans les actifs d’Ethereum.

Le PDG de Tesla s’exprime de manière publique sur les cryptomonnaies

Le PDG de Tesla, Elon Musk, est un utilisateur passionné du réseau social Twitter – il a même voulu acheter ce dernier en début d’année 2022. Sa passion pour les cryptomonnaies ainsi que pour Twitter vont main en main.

Ce dernier a même été accusé d’avoir manipulé le marché de la cryptomonnaie (source : tesla bitiq) : prenons l’exemple du Dogecoin. Musk a plusieurs fois parlé publiquement de celui-ci, qui, jusqu’à ce qu’il en parle, n’avait pas de poids réel dans le marché de la cryptomonnaie. Musk a affirmé sur Twitter vouloir ouvrir un restaurant futuriste / cinéma drive-in qui accepterait le DOGE, et il a même dit qu’il « mangerait un happy meal à la télévision si McDonalds accepte les dogecoins. »

Cependant, utiliser sa position en tant que personne célèbre pour parler des cryptomonnaies a des avantages. Avec une si grande voix, il peut réellement placer certaines cryptomonnaies sur la carte, et les faire fleurir.

C’est ce qui s’est passé récemment lors de la « B Word Conference », quand Musk a annoncé détenir des actifs d’Ethereum : le prix de celui-ci a monté de 12 % en une journée. Certes, l’Ethereum était déjà en hausse, mais l’impact de Musk sur le marché de la cryptomonnaie est incontestable.

Toutefois, il a déjà exprimé son inquiétude sur le plan environnemental, en disant : « Une chose à laquelle il faut faire attention avec les crypto, notamment le bitcoin, l’utilisation de la preuve de travail, l’utilisation d’une énergie un peu trop importante et pas forcément bonne pour l’environnement. » En effet, le minage du Bitcoin notamment est très couteux pour l’environnement.

Comment Tesla mise sur la cryptomonnaie

En mars 2021, Musk a annoncé à ses followers sur Twitter que Tesla accepterait à partir de ce moment là les paiements en Bitcoin. C’était un grand pas vers l’avant pour la crypto, et beaucoup de personnes ont été très enthousiastes. Néanmoins, un peu moins de deux mois plus tard, Musk a rétracté cette décision. Comme nous l’avons dit plus haut, ce dernier s’inquiète énormément pour l’environnement. Il a indiqué que le retour du BTC comme moyen de paiement serait envisageable du moment ou au moins 50 % de son minage soit réalisé avec des sources d’énergie propres.

Notez également qu’il est à ce jour toujours possible d’effectuer des achats sur la boutique officielle Tesla en réglant avec du Dogecoin : certains produits, comme une gourde ou un bonnet, peuvent en effet être achetés avec du DOGE.

Site non disponible

Le site que vous essayez de consulter est inaccessible en France car il fait la promotion de sites de jeux d’argent et de hasard non agréés par l’Autorité de régulation des jeux en ligne (ANJ).

Conformément à la loi N°2010-476 du 12 mai 2010 relative à l’ouverture à la concurrence et à la régulation des jeux d’argent et de hasard en ligne, il est interdit de proposer en France des jeux de casino en ligne (machines à sous, baccarat, blackjack, vidéo poker, jeux à gratter, roulette) sur des sites non approuvés par l’ANJ.

Ce site est donc réservé exclusivement aux utilisateurs résidant hors de France qui recherchent des plateformes de jeux en ligne pour se divertir.