Assurance habitation et punaises de lit : Quelle prise en charge ?

Une assurance habitation est-elle d’un quelconque secours lorsque les punaises de lit assaillent votre domicile ? Ne vous fiez pas à leur taille : ces nuisibles amateurs de chairs sanguinolentes n’hésiteront pas à vous gâcher la vie si vous ne les prenez pas au sérieux. Qui doit payer la désinsectisation d’un appartement ? Comment savoir si les punaises de lit ont disparu ? Est-ce que les punaises de lit reviennent ? Obtiendrez-vous un dédommagement en cas d’invasion de punaises de lit ? Toutes les réponses à ces questions ci-après.

Est-ce que l’assurance habitation prend en charge les punaises de lit ?

Il est rare que les assurances habitation prennent en charge le traitement ou bien l’extermination des punaises de lit. Seuls les sinistres avérés (dégâts des eaux, incendie, etc.) sont inclus dans les formules d’assurance habitation basiques. Un dédommagement pour les punaises de lit est une rareté, mais rien n’est impossible.

Si vous souhaitez que votre courtier ajoute une protection face aux nuisibles, il s’agira de lui en faire la demande au moment de la signature du contrat. Toutes les assurances ne proposent pas à leurs clients un tel niveau de protection. C’est pourquoi, dans le cas où vous jugeriez la couverture anti-nuisibles comme un prérequis essentiel à toute assurance habitation digne de ce nom, il vous faudra solliciter diverses enseignes afin de trouver celle qui vous offrira la meilleure couverture.

Vous souhaitez résilier votre assurance habitation parce que celle-ci ne couvre pas les problèmes de punaises de lit ? Alors récupérez notre modèle de lettre de résiliation assurance habitation gratuite.

Qui doit payer pour l’extermination des punaises de lit ?

Si vous occupez un logement dont vous êtes le propriétaire, trouver une solution aux problèmes de nuisibles vous appartient de bout en bout.

Pour peu que votre bien fasse partie d’une résidence en copropriété, l’issue se complique quelque peu. Contacter votre syndicat de copropriété est le premier réflexe à avoir le cas échéant. Mais sachez que ce n’est que le début d’une longue procédure. Une fois le syndicat contacté, des experts du secteur seront dépêchés sur place afin d’évaluer la situation. Ce n’est qu’après l’évaluation de ces professionnels que vous connaitrez le cout final de vos responsabilités dans l’affaire. Si l’issue émane d’un logement voisin, vous pourrez peut-être prétendre à un dédommagement relatif aux punaises de lit présentes dans votre cocon.

Pour les locataires, les choses sont bien plus simples. La loi du 6 juillet 1989 oblige en effet tout propriétaire d’un logement donné à s’assurer du maintien et de la salubrité du lieu de vie mis à disposition de son/ses locataire(s). Ne tardez cependant pas à signaler à votre propriétaire le problème sous prétexte que les frais sont à sa charge. La situation n’en sera que plus intenable pour vous.

À voir aussi : Assurance habitation et moisissure : quelle prise en charge ?

Que faire si j’ai des punaises de lit ?

Avant de contacter une entreprise spécialisée dans l’extermination des nuisibles, nous vous conseillons d’essayer les diverses solutions qui suivent. Dans le cas où aucune ne fonctionne, il sera alors temps de faire appel aux experts et à leurs tenues de cosmonautes.

  • Les répulsifs

Lorsque votre problème de punaises de lit n’a pas encore atteint des proportions totalement indécentes, les répulsifs chimiques constituent un moyen de prévention pacifique, mais non moins efficace de prévention et de rétention des insectes en tout genre. Le succès de la démarche n’est pas garanti, mais les répulsifs demeurent le meilleur moyen de se débarrasser des punaises de lit au stade initial de l’invasion.

  • Les insecticides

Il se peut malheureusement que l’invasion soit déjà à un stade avancé lorsque vous en faites la découverte. À ce moment-là, les répulsifs ne vous seront d’aucune utilité. Avant de faire appel à une société d’extermination, vous pouvez faire l’achat d’insecticides destinés à éradiquer les nuisibles. Quelle que soit la marque choisie, ces produits sont hautement toxiques, aussi ne saurions-nous trop vous conseiller de les manipuler avec la plus grande précaution.

Qui contacter en cas de punaise de lit ?

L’entreprise d’extermination de nuisibles la plus proche de chez vous sera votre meilleure amie en cas d’invasion majeure. Les tarifs ainsi que les produits utilisés pour le processus d’extermination variant d’une entreprise à l’autre, vous voudrez peut-être contacter une poignée d’entre elles afin de faire le bon choix.

assurance habitation punaise de lit

Comment se passe une désinfection de punaises de lit ?

Votre lieu d’habitation sera dument vaporisé pour éliminer toutes les punaises présentes ; l’intervention d’un professionnel permet de prévenir le retour des nuisibles, ce qui n’est pas le cas lorsqu’on utilise un pesticide acheté en magasin de bricolage ou en supermarché.

Le plus important, une fois que vous aurez fait appel à une entreprise d’extermination, sera de bien préparer la venue des agents exterminateurs. Il s’agit grossièrement du nettoyage du lieu de vie, mise en quarantaine du mobilier infecté, protection de vos objets vis-à-vis des retombées toxiques de l’extermination, etc. Cela permettra d’obtenir une éradication optimale des parasites, en plus de faciliter le travail des intervenants.

Comment savoir si les punaises de lit ont disparu ?

Cela est presque impossible à savoir. Si le problème originel était d’importance limitée et que vous avez décidé de vous occuper vous-même de l’extermination, il vous faudra garder les yeux grand ouverts pour vous assurer que les parasites ne fassent pas un retour fracassant dans votre nid douillet au cours des semaines/mois suivant le traitement.

Les punaises de lit sont des nuisibles particulièrement intelligents, et il se pourrait fort bien qu’une partie de la colonie hébergée par votre lit avant traitement soit parvenue à échapper à la pointe de votre karcher. Les punaises de lit sont même capables d’hiberner, le temps que les oubliiez, pour mieux revenir vous gâcher la vie !

Prévenance et attention au détail sont les seules choses qui vous permettront de vous défaire du problème de façon durable.

Est-ce que les punaises de lit reviennent ?

Les punaises de lit ne reviendront que si vous répétez vos erreurs passées. Vérifiez régulièrement l’état de votre matelas, appliquez-y un désinfectant de qualité à chaque nettoyage et laissez-le sécher au grand air. L’idéal et de l’apposer verticalement contre un mur, près d’une fenêtre. N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste des nuisibles domestiques en cas de doute.

Comme nombre d’autres problématiques liées à votre habitation (ex : les fuites d’eau), plus le problème sera appréhendé dans les temps, plus vite vous en serez débarrassé.

Site non disponible

Le site que vous essayez de consulter est inaccessible en France car il fait la promotion de sites de jeux d’argent et de hasard non agréés par l’Autorité de régulation des jeux en ligne (ANJ).

Conformément à la loi N°2010-476 du 12 mai 2010 relative à l’ouverture à la concurrence et à la régulation des jeux d’argent et de hasard en ligne, il est interdit de proposer en France des jeux de casino en ligne (machines à sous, baccarat, blackjack, vidéo poker, jeux à gratter, roulette) sur des sites non approuvés par l’ANJ.

Ce site est donc réservé exclusivement aux utilisateurs résidant hors de France qui recherchent des plateformes de jeux en ligne pour se divertir.