Assurance perte de clé de voiture : est-ce pris en charge ?

En cas de perte de clé de voiture, quelle assurance faire marcher ? Quelles sont les spécificités à prendre en compte ? Et surtout, que faire en cas de perte des clés auto ? Focus.

L’assurance auto couvre-t-elle la perte des clés de voiture ?

Non, l’assurance auto ne couvre pas la perte des clés de voiture mais certaines assurances peuvent vous indemniser le remorquage de votre véhicule si cela est nécessaire. C’est généralement une option à souscrire en plus, relisez donc bien votre contrat.

Dans le cas d’un vol de véhicule, vous êtes couverts par votre assurance. Néanmoins, il est important d’avoir réalisé une déclaration de perte de clé auprès d’un commissariat ou d’une gendarmerie. Sans ce justificatif, vous pourrez subir des obstacles pour obtenir votre indemnisation.

En cas de vol des affaires personnelles au sein de votre voiture, seule la garantie vol d’accessoires et d’effets personnels peut vous indemniser. Elle est souscrite en option.

Comment faire en cas de perte de clé de voiture ?

Lors de la perte de clé de voiture, une procédure claire doit être suivie afin d’être indemnisé correctement par son assurance auto.

Commencez par contacter votre assurance

Dans un premier temps, appelez votre assurance dans le cas où vous avez besoin d’un dépannage ou d’un remorquage si cela s’inclut dans votre contrat d’assurance. Votre assureur va alors prendre en charge financièrement mais aussi logistiquement le déplacement de la voiture vers le garage ou concessionnaire le plus proche.

Attention, dans le cas où votre contrat prévoit cette garantie, ne contactez pas un dépanneur. Cela ne fera que compliquer la procédure. Ne passez que par le service mis en place par votre assureur.

Faites une déclaration de perte ou de vol à la gendarmerie ou au commissariat

Cette démarche est cruciale. Elle permet de justifier la perte et prouver votre honnêteté auprès de votre assureur. Attention, si vous n’êtes pas sûre s’il s’agit d’une perte ou d’un vol, préférez la déclaration de vol.

Refaites vos clés

Dans le cas où vous disposez d’un double, la procédure sera rapide et relativement peu coûteuse. Cela dépend malgré tout du type de clé. Rendez-vous chez un serrurier qui réalisera la copie de vos clés auto. Il vous faudra tout de même présenter la carte grise du véhicule

Si vous ne détenez pas de double de clé, l’opération sera plus longue, compliquée et dispendieuse. Vous devrez aller chez un concessionnaire. Ce sont les seuls habilités à vous fournir des clés de voiture. Il vous faudra présenter la carte grise, les papiers du véhicule et votre identification pour prouver que vous êtes bien le propriétaire de la voiture. En général, vos nouvelles clés vous seront délivrées dans un délai de 15 jours minimum. Le coût de reproduction d’une clé de voiture varie en moyenne entre 50 et 300 euros selon le modèle et son niveau de sophistication.

perte de clés de voiture assurance

Quelle assurance pour la perte des clés de voiture ?

L’assurance auto ne couvre pas la perte de clés de voiture. La même chose pour l’assurance habitation. Néanmoins, l’assurance habitation indemnise la perte de clé de maison. Ainsi, le renouvellement des clés de voiture revient à la charge de l’assuré.

Cependant, il existe une garantie assistance automobile qui est souscrite en option lors de la signature du contrat auto. Celle-ci permet d’obtenir une indemnisation financière pour assistance remorquage lors de la perte de clé de voiture. Selon les formules, cette garantie offre un service de dépannage afin d’acheminer la voiture vers un garagiste ou concessionnaire en cas de perte de clé.

Dans les circonstances où il est impossible de renouveler rapidement les clés de sa voiture (ex : à l’étranger), cette garantie peut prévoir un rapatriement du véhicule vers le domicile de l’assuré. Attention tout de même, les assurances proposant ce service vont généralement proposer une franchise kilométrique ce qui limite la distance d’intervention à un seuil de kilomètre précis.

Aussi, certaines complémentaires auto proposent une garantie en cas de vol ou perte de clé de voiture.

Comment se faire rembourser des clés de voiture perdues ?

Ainsi, l’assurance auto ne prévoit pas un remboursement des frais liés au renouvellement de la clé de voiture. Cependant, les assurances de carte bancaire peuvent indemniser pour ce type d’inconvénient. Cela va dépendre du type de contrat détenu et peut couvrir jusqu’à 300 à 1000 euros. Attention tout de même à prendre en compte potentiellement la franchise. Pour savoir si celle-ci est nécessaire, vous pouvez regarder quand payer la franchise de l’assurance auto ?

Pour se faire rembourser par cette assurance en cas de perte de clé de voiture, il vous faudra :

  • Contacter votre banque dans un délai de déclaration de sinistre de 2 jours après le moment de la perte.
  • Compléter l’attestation sur l’honneur qui vous a été envoyé.
  • Remettre à votre banque l’attestation signée ainsi que les justificatifs des frais engagés (facture).
  • Très conseillé, déclarer la perte (ou le vol) des clés auto auprès d’un commissariat ou d’une gendarmerie.

Clés de voiture cassées : quelles indemnités espérer ?

Comme dans le cas d’un vol ou perte de clé de voiture, votre assurance auto ne vous indemnise pas pour la casse des clés. Néanmoins, la garantie dépannage et remorquage vous prendra en charge de la même façon que pour une perte de clé.
Comme pour la perte de clé, seules l’assurance de carte bancaire ou la complémentaire auto peut vous rembourser les frais engendrés par son renouvellement. Regardez bien votre contrat pour vous assurer de détenir de telles garanties.
La seule différence avec une perte ou un vol de clé est que vous n’avez pas besoin de prévenir les autorités en cas de clé cassée.

Site non disponible

Le site que vous essayez de consulter est inaccessible en France car il fait la promotion de sites de jeux d’argent et de hasard non agréés par l’Autorité de régulation des jeux en ligne (ANJ).

Conformément à la loi N°2010-476 du 12 mai 2010 relative à l’ouverture à la concurrence et à la régulation des jeux d’argent et de hasard en ligne, il est interdit de proposer en France des jeux de casino en ligne (machines à sous, baccarat, blackjack, vidéo poker, jeux à gratter, roulette) sur des sites non approuvés par l’ANJ.

Ce site est donc réservé exclusivement aux utilisateurs résidant hors de France qui recherchent des plateformes de jeux en ligne pour se divertir.